actuElles.ch

Toute l'actualité féministe en Suisse romande

actuELLES.ch

Toute l'actualité féministe en Suisse romande

Germaine de Staël

staelFemme la plus célèbre de la fin du XVIIIe siècle, Germaine de Staël, née Necker, fille de l’illustre ministre du même nom qui réussit avec un certain succès à faire face à la situation catastrophique des finances de la France de Louis XVI, fut à ses débuts une enthousiaste de la Révolution. Cependant, ne tardant pas à déchanter, elle se mit à recevoir dans son salon de Coppet tous les déçus et mécontents du Directoire. En outre, elle n’hésitera pas à soustraire, par d’habiles stratégies, des victimes du régime de la terreur des prisons françaises.

Exilée sur les bords du Léman dès 1803, elle se mit à voyager à travers l’Europe et se rendit fréquemment outre-Rhin. Son ouvrage intitulé “De l’Allemangne”, publié en 1810, dont le retentissement fut considérable, fit connaître en France la pensée et la littérature Allemandes.

Auteur également de romans comme “Delphine” (1801) et “Corinne ou l’Italie” (1807), Madame de Staël, témoin des périodes très mouvementées de l’Histoire, fut un écrivain dont l’action politique fut considérable.

En avance sur son temps, elle fut connue aussi par ses mariages et sa vie amoureuse bien remplie. Elle ne s’en cacha pas, ce qui en ce début de XlXe siècle était pour le moins hardi.

Sources : “Tendances”, magazine de la Banque cantonale de Genève, no 14, juin 2000

Plus d’infos:
http://www.scd.univ-paris3.fr/Bibliogr/V_stael.htm
Site du Ministère des Affaires étrangères : Texte de “Corinne ou l’Italie” (formats : PDF, Claris works, RTF)
Site des Etudes staëliennes: Biographie, bibliographie, chronologie, forum de discussion….

  1. ActuElles.ch vient à vous

    Newsletter gratuite au début de chaque semaine.