actuElles.ch

Toute l'actualité féministe en Suisse romande

actuELLES.ch

Toute l'actualité féministe en Suisse romande

Lise Girardin

hergirLise Girardin a effectué aussi un parcours difficile avant de pouvoir s’asseoir sur le fauteuil de maire de la Ville de Genève et de devenir députée, puis d’être accueillie au Conseil des États. Élue au Grand Conseil genevois en 1961, Lise Girardin commence sa carrière politique à une époque où les femmes se heurtaient à la rivalité de leurs collègues masculins tout en essuyant parfois leurs sarcasmes.

Cependant, le vent avait quand même déjà tourné : Genève s’était prononcée en 1960 en faveur du suffrage féminin, une année après les Vaudois. Profitant de l’accueil du parti radical, cette pionnières infatigable a pu démarrer une carrière finalement assez fulgurante.

Son parcours constituera pour l’électorat féminin un exemple de réussite remarquable. En devenant la première élue de Suisse à un exécutif important, elle prouva, en effet de manière assez spectaculaire, à l’électorat féminin, qu’une réussite en politique était possible. Et ce sans déclencher une guerre des sexes.

Pressentie comme “palpable” pour le Conseil d’État genevois, voire même pour le Conseil fédéral, Lise Girardin a heurté bien malgré elle un quarteron de politiciens peu désireux d’être concurrencés par une femme. Dès lors, victime d’un certain antiféminisme, son étoile devait pâlir. En 1975, elle n’était pas réélue au Conseil des États.
Présidente de la Commission fédérale des étrangers (1984-1991). Sur le plan cantonal, G. se mobilise pour la démocratisation des études et la formation et, sur le plan fédéral, pour la décriminalisation de l’avortement, les problèmes de l’adoption et de la filiation et l’égalité entre hommes et femmes.

http://www.aidh.org/Femme/Pionnieres.htm

  1. ActuElles.ch vient à vous

    Newsletter gratuite au début de chaque semaine.