actuElles.ch

Toute l'actualité féministe en Suisse romande

actuELLES.ch

Toute l'actualité féministe en Suisse romande

Marguerite Champendal

margueritte_160(1870-1928)

A la fin du XlXe siècle, soit a une époque où les femmes n’embrassaient guère les carrières scientifiques, Marguerite Champendal suivit des études de médecine à Paris. De retour à Genève elle fut rapidement attirée par l’aspect social de son métier qu’elle exerça avec talent dans des quartiers défavorisés.

Afin de subvenir aux besoins d’enfants insuffisamment alimentés, elle prit l’initiative de créer l’institution de la “Goutte de Lait”. Quelques années plus tard, ce fut la fondation de l’Ecole d’infirmière “Le Bon Secours”, puis de la “Pouponnière” qui soignait les enfants malades recueillis à la “Goutte de Lait”.

Marguerite Champendal s’est non seulement illustrée par ses soins apportés aux personnes souffrantes et aux petits enfants mais aussi par son enseignement qui n’était – et de loin – pas que théorique. A la fois scientifique et pédagogue, la doctoresse genevoise a su, par sa force de conviction et sa persévérance, entreprendre une œuvre qui à l’époque avait suscité surtout du scepticisme, voire des sentiments de méfiance, notamment auprès de collègues masculins.

“Le Bon Secours” a survécu il sa fondatrice après avoir dû faire face à toutes sortes de vents contraires. L’institution, qui fut reprise par l’Etat de Genève en 1966, est installée aujourd’hui à l’avenue de Champel.

http://www.aidh.org/Femme/Pionnieres.htm

  1. ActuElles.ch vient à vous

    Newsletter gratuite au début de chaque semaine.