actuElles.ch

Toute l'actualité féministe en Suisse romande

actuELLES.ch

Toute l'actualité féministe en Suisse romande

Maria Murnenthaler

Pour réussir dans le domaine des affaires, un monde essentiellement masculin, il faut de l’endurance, de la persévérance et de la créativité. Maria Murnenthaler a prouvé qu’elle possédait toutes ces qualités. Entrée dès la fin de ses études d’interprète à Genève, soit vers le milieu des années 50 chez Diner’s Club, elle a gravi rapidement les échelons. De plus, elle montra, déjà à cette époque, qu’elle avait une idée d’avance. Ainsi, elle entreprit de promouvoir, il y a un peu plus de quarante ans, la carte de crédit, un instrument devenu très courant de nos jours, mais qui en ce temps-là ne suscitait que méfiance et ricanements. Quelques années plus tard, Maria Murnenthaler, toujours animée par son esprit créatif, se laissa séduire par l’idée du travail temporaire que la firme américaine Manpower cherchait à lancer en Suisse au prix de grandes difficultés.

Qu’à cela ne tienne, cette femme d’action s’est lancée à l’eau. Elle a quitté Diner’s Club et acquis la licence Manpower pour la Suisse romande. Pour réaliser soit projet elle a engagé toutes ses économies et même son avance d’héritage. Sous soit impulsion, sa nouvelle entreprise a pris soit envol et s’est développée progressivement. Passionnée et têtue, cette pionnière a révélé l’étendue de ses capacités à évoluer à contre-courant. En effet, au plus fort de la crise, elle acheta en 1975 là licence Manpower pour toute la Suisse alémanique. Depuis, le travail temporaire a remporté de nombreux succès. Il est reconnu partout du fait qu’il facilite notamment la réinsertion professionnelle.

Depuis deux ans, Maria Murnenthaler a changé d’orientation. A peine entrée en retraite, elle a été nommée en 1998 par le Conseil d’État genevois à la présidence du conseil académique de l’Université.

http://www.aidh.org/Femme/Pionnieres.htm

  1. ActuElles.ch vient à vous

    Newsletter gratuite au début de chaque semaine.