actuElles.ch

Toute l'actualité féministe en Suisse romande

actuELLES.ch

Toute l'actualité féministe en Suisse romande

Valais

La conquête du suffrage féminin en Valais

A lire Raphaelle Ruppen : La conquête du suffrage féminin en Valais (1959-1971) ; une idée progressiste dans un milieu conservateur. Parue dans les Annales valaisannes 2007 et à commander sur le site de la Société d'Histoire du Valais romand (www.shvr.ch).

A lire
Raphaelle Ruppen : La conquête du suffrage féminin en Valais (1959-1971) ; une idée progressiste dans un milieu conservateur.
Parue dans les Annales valaisannes 2007 et à commander sur le site de la Société d’Histoire du Valais romand (www.shvr.ch).

Sévèrement refusé aux femmes le 1er février 1959, le droit de vote sur le plan cantonal leur est octroyé le 12 avril 1970, quelque dix mois avant qu’il ne devienne réellement universel au plan fédéral, le 7 février 1971. Comment cette question du suffrage féminin a-t-elle progressé dans le contexte particulier du Valais et comment une remise en question de l’ordre établi concernant les femmes a-t-elle pu avoir lieu dans ce cadre a priori peu propice aux changements ?

Grâce notamment aux archives de l’Association valaisanne pour le suffrage féminin (AVPSF), à un dépouillement des articles du Nouvelliste, des Bulletins de l’Assemblée fédérale et de ceux des séances du Grand Conseil du Canton du Valais, nous avons pu étudier pour le cas valaisan la progression des rapports de force, les interactions et les interdépendances entre les différents intervenants clés (AVPSF, Parti conservateur, Nouvelliste, Eglise catholique). Nous avons tenté de comprendre pour quelles raisons, à quels moments et de quelles manières tel ou tel acteur s’implique ou pas et quel rôle chacun a joué. Nous nous sommes également demandé si l’octroi du suffrage féminin reflète un réel changement de mentalité ou s’il répond seulement à certaines contingences. Pour terminer, nous avons bien évidemment élargi notre réflexion au cas suisse.

En définitive, si l’introduction du suffrage féminin n’a pas permis de résoudre toutes les inégalités dont les femmes sont victimes, il est incontestable qu’elle représentait le préalable nécessaire pour pallier ces discriminations et que les suffragistes ont mis en elle beaucoup d’espoir.

http://www.mediatheque.ch/Fra/animationsmvsion.htm

  1. ActuElles.ch vient à vous

    Newsletter gratuite au début de chaque semaine.