actuElles.ch

Toute l'actualité féministe en Suisse romande

actuELLES.ch

Toute l'actualité féministe en Suisse romande

Le Mérite cantonal vaudois à Simone Chapuis-Bischof

ActuElles.ch s’associe à l’ADF pour saluer avec le plus grand plaisir la reconnaissance par les autorités vaudoises du mérite de Simone Chapuis-Bischof. Entre autres engagements, elle est membre du Conseil de la Fondation Emilie Gourd, éditrice de ce site.

A lire aussi dans 24 Heures du 5 mars:

La féministe éternelle

Quand on évoque la liste des quatre méritants vaudois de cette cuvée 2015 avec Simone Chapuis-Bischhof, la militante féministe lausannoise fait remarquer qu’elle est la seule femme. Une critique? «Non, une manie que j’ai, après des décennies à râler contre les instances qui ne comptaient qu’une femme. Ce Mérite est la reconnaissance du bon boulot de l’Association pour les droits des femmes en un siècle d’existence. Et ce boulot n’est pas terminé». C’est peu dire que l’ancienne enseignante du collège de Béthusy n’a rien perdu de sa verve. Elle en fera encore la démonstration samedi à Berne en manifestant pour l’égalité des salaires. Bâloise de naissance, elle débarque à 8 ans avec ses parents dans la capitale vaudoise. Dans les années 1960, elle s’engage à l’Association pour les droits des femmes, section Lausanne. Elle en devient présidente de 1971 à 1975, puis récidive à l’association cantonale (1974-1980) et suisse (1988-1995).

Au chapitre des belles victoires, l’obtention du suffrage féminin sur le plan national en 1971 arrive naturellement en tête. Vaud avait d’ailleurs joué les pionniers en accordant le droit de vote aux femmes sur le plan cantonal en 1959.

Il y a 25 ans

Femmes suisses, novembre 1993

Feuilleter sur le site

Il y a 100 ans

Le Mouvement Féministe du 10 octobre 1918

Feuilleter sur le site

Il y a 75 ans

Le Mouvement féministe, 9 octobre 1943

Feuilleter sur le site

Il y a 50 ans

Femmes suisses, octobre 1968

Feuilleter sur le site

  1. ActuElles.ch vient à vous

    Newsletter gratuite au début de chaque semaine.