actuElles.ch

Toute l'actualité féministe en Suisse romande

actuELLES.ch

Toute l'actualité féministe en Suisse romande

Suffrage féminin

Droit de vote

0451799a250f3f926_160Le vote pour les femmes? Quelle idée saugrenue! Leur cerveau est plus petit que celui des hommes, preuve qu’elles sont moins intelligentes. Elles ont tendance à l’extrémisme et partiraient en campagne sans demander l’autorisation de leur mari. Et cela ne favoriserait pas l’égalité car leur pudeur naturelle les empêcherait d’aller voter en cas de grossesse, et compte tenu que les femmes des campagnes ont plus d’enfants que celles des villes, celles-ci seraient avantagées de façon injuste. Et si les femmes étaient réellement élues, quelle source d’humiliation pour leurs maris! Ils seraient obligés de faire la cuisine…

Tels étaient les arguments qui ont convaincu la population masculine suisse à rejeter les revendications formulées, tour après tour, en faveur du droit de vote des femmes. Peu importe qu’elles l’aient obtenu, dès 1893, en Nouvelle-Zélande et, dès la fin de la Première Guerre mondiale, dans la plus grande partie de l’Europe. Peu importe que les deux chambres du Parlement suisse aient finalement donné le feu vert au suffrage féminin en 1958 – soit plus de 50 ans après la Finlande, pionnier de l’Europe. Quand cette question a été soumise en 1959 à la population – c’est-à-dire à la moitié masculine d’entre elle – comme l’exigeait la Constitution suisse, les deux tiers ont rejeté la recommandation du Parlement.

Ce n’est pas comme si les femmes étaient restées là sans bouger, à attendre que leurs droits leur soient servis sur un plateau d’argent. La première association féministe, créée en 1868, demandait les droits civils et celui de fréquenter l’Université. Des appels furent lancés pour inclure le suffrage féminin dans la Constitution de 1874. En 1929, une pétition demandant le droit de vote réussit à réunir cent vingt-cinq mille signatures, mais celle-ci fut ignorée.

En donnant aux électeurs le dernier mot en matière de législation, le système suisse de démocratie directe a tenu les femmes à l’écart, mais en même temps l’autonomie très large des unités administratives, y compris des plus petites, leur a donné l’opportunité de s’immiscer dans la vie politique. C’est une miniscule commune du canton du Valais qui, en 1957, a été la première à autoriser ses membres féminins à voter. Plusieurs cantons ont peu à peu suivi cet exemple, et dans les années 1960 les femmes ont commencé à occuper des postes de plus en plus importants au sein des parlements et des gouvernements locaux. En 1968, Genève, alors troisième ville du pays, avait un maire femme, mais celle-ci ne pouvait toujours pas voter aux élections fédérales.

En dépit de cette avancée, la Suisse n’en a pas moins proposé d’être dissociée des articles demandant l’égalité des sexes au moment de signer la Convention européenne des droits de l’homme. Les protestations résultant de cette proposition ont contraint le gouvernement à la réexaminer, et un nouveau référendum a été soumis au peuple.

Le résultat: le 7 février 1971, les hommes suisses ont, à la majorité des deux tiers, accordé à leurs compatriotes féminines leurs pleins droits de vote aux élections fédérales. Si l’on excepte le cas du Liechtenstein, les Suissesses sont les dernières à obtenir le droit de vote en Europe.

Le principe d’une assurance-maternité est inscrit dès 1945 dans la Constitution fédérale, mais c’est seulement en 2004 que le peuple suisse a enfin accepté la mise en place d’un système de congé payé pour les mères salariées durant les quatorze semaines qui suivent l’accouchement. Par le passé, le peuple avait refusé à quatre reprise des propositions d’assurance-maternité, sous prétexte qu’elles coûtaient trop cher à la collectivité.

Une prestation similaire a longtemps été assumée par les entreprises socialement avancées mais elle n’avait aucun caractère obligatoire. Avec le nouveau système, entré en vigueur le 1er juillet 2005, seules les femmes salariées peuvent bénéficier du congé-maternité.
http://www.swissworld.org/fr/histoire/le_xxe_siecle/les_femmes/

Swissinfo.ch: Il y a 50 ans, le premier vote des femmes suisses
http://www.swissinfo.ch/fre/swissinfo.html?siteSect=881&sid=7583520

  1. ActuElles.ch vient à vous

    Newsletter gratuite au début de chaque semaine.